Construire des phrases.


Cet exercice est destiné à apprendre à construire des phrases, simples (une proposition) ou complexes (plusieurs propositions).
Avant de chercher à rédiger la phrase, on choisira ce que l'on veut "mettre dedans" en utilisant tout ou partie des huit cases proposées:

  1. Choisir un verbe (case 3) dans la liste proposée pour les cinq premières phrases ou dans sa mémoire pour les phrases suivantes.
  2. Choisir un sujet (case 2): nom, groupe nominal,...
  3. Choisir selon ce qu'on souhaite dire, un ou plusieurs compléments comme proposé dans la ligne d'entête de l'exercice (cases 4 à 8)
  4. Choisir un temps de conjugaison (case 1)
Ensuite, on associera tous ces éléments dans une phrase correctement ponctuée (on n'oubliera pas la majuscule!) qu'on écrira dans la bande figurant sous les huit cases.
Pour la rédaction de la phrase, on pourra chercher des outils dans les trois liens proposés dans l'entête pour:
  • vérifier la conjugaison des différents temps,
  • trouver des mots pour écrire et enrichir la phrase,
  • vérifier la bonne utilisation des signes de ponctuation.
ATTENTION !
Si tous les verbes acceptent un ou plusieurs compléments de circonstance, tous n'acceptent pas obligatoirement un complément d'objet (quoi ?) direct ou (à quoi, à qui ?) indirect.
Les verbes d'état, quant à eux se construisent avec des attributs (adjectif, groupe nominal) et sans complément d'objet.
                       En cas de manque d'inspiration, on trouvera ici

                                                                                                Bon travail!


A quel temps cela se passe-t-il ?
QUI ? de qui je parle (le sujet): personne, animal, objet, etc...
UN SUJET: QUI?
un verbe pour dire ce qui se passe, ce qui se fait...
UN VERBE
QUOI ? ou QUI ? un complément d'objet direct: C.O.D.
UN COMPLEMENT: QUOI?
un complément d'objet indirect: C.O.I. ou un complément second (compl. du nom..)
Où ? un complément de circonstance de lieu
UN LIEU: où
Quand ? un complément de circonstance de temps
UN MOMENT: quand
Comment? un complément de circonstance de manière
UNE MANIERE: comment
Des outils pour vous aider:

                       
1
2
3
4
5
6
7
8





A quel temps cela se passe-t-il ?
QUI ? de qui je parle (le sujet): personne, animal, objet, etc...
UN SUJET: QUI?
un verbe pour dire ce qui se passe, ce qui se fait...
UN VERBE
QUOI ? ou QUI ? un complément d'objet direct: C.O.D.
UN COMPLEMENT: QUOI?
un complément d'objet indirect: C.O.I. ou un complément second (compl. du nom..)
Où ? un complément de circonstance de lieu
UN LIEU: où
Quand ? un complément de circonstance de temps
UN MOMENT: quand
Comment? un complément de circonstance de manière
UNE MANIERE: comment
Des outils pour vous aider:

                       
1
2
3
4
5
6
7
8





imprimer cette page


Retour au sommaire Ecrire - Expression écrite ou orale.      Retour au sommaire FLE-Produire des écrits.